Antoine FRANCO, la MCUR et les municipales de St Paul

Publié le par FRANCO

Sur le journal en ligne ZINFOS974, des lecteurs s’interrogent sur le rôle, qu’en ma qualité d’initiateur et d’animateur des Comité citoyens « Stop au gaspillage de l’argent public », je joue, citoyen électeur sur ma commune de résidence, St Paul. Chacun est libre de se faire l'opinion de son choix sur le citoyen que je suis, je ne peux que la respecter dès lors qu’elle est sincère et honnête. Je suis très fier d’avoir été le premier et le plus actif et constant citoyen St Paulois à me mobiliser, dès le 20 janvier, avant l'ouverture des trois enquêtes d'utilité publique sur la M.C.U.R. qui, du 26 janvier au 26 février, devaient passer selon leur auteur, la région, "comme une lettre à la poste" en cette période de rentrée, comme l'enquête sur le tram-train qui se déroulait dans le même calendrier et les mêmes lieux. Même si, après 43 ans de mariage, j’ai été « en voyage de noces tardives » en Argentine du 30 janvier au 20 février, je n’ai pas cessé par internet de suivre et d’animer le combat que j’ai repris avec force dès mon retour le 21 février, au grand dam des dirigeants du PCR. A mon initiative, une manifestation des expropriés s’est déroulée à la clôture des enquêtes le 26 février. A cette occasion d’ailleurs, jour de conseil municipal, deux élus sont venus apporter leur total soutien aux familles présentes, Mme Huguette BELLO, députée maire et M. Cyrille MELCHIOR, conseiller municipal d’opposition. Qu’ils en soient remerciés. Quant à M. Alain BENARD, le premier partisan de cette MCUR et à l’origine de l’expropriation de ses concitoyens pour des motifs hautement politiciens, son silence est resté total et sa solidarité absente.


Même si elles n’étaient limitées aux seuls St Paulois, alors que ce sont TOUS les Réunionnais qui paient leurs impôts, ces enquêtes ont été la première occasion démocratique pour les citoyens et les élus de St Paul de pouvoir donner ENFIN leur opinion sur un projet dont aujourd'hui toute la Réunion connaît les enjeux politiciens, familiaux, financiers et idéologiques puisque la publicité pour la MCUR a remplacé dans l’en-tête du journal de la famille Vergès, « Témoignages », la faucille et le marteau du temps où il était « l’organe central » du Parti Communiste Réunionnais.

Pourquoi tous ceux qui s’indignent que Mme BELLO, députée et maire en responsabilité d’une commune de 100 000 habitants, ne se jette pas « héroïquement », « Blandine jetée aux lions », contre un projet porté par le président de la région Réunion, avec le soutien et la complicité politicienne ouverte du Président de la République, de son 1er Ministre, de l’ex et de la nouvelle Secrétaire d’ Etat, avec la complicité silencieuse ou alimentaire d’un bon nombre d’élus de la Réunion ? N’a-t-elle pas le devoir, car c’est cela la vraie démocratie, de ne prendre une position publique que conforme à l’intérêt général et à la volonté de TOUS les St Paulois, y compris de ses opposants ? Pourquoi vouloir sanctionner et faire grief à la seule députée maire soucieuse de préserver et de représenter l’intérêt général de ses concitoyens parce qu’elle ne hurle pas contre la MCUR …. Et ne rien dire et faire de celui qui en est le principal responsable sur St Paul, le maire sorti aigri, rancunier et revanchard sur la base de ses intérêts personnels et de ceux de ses partisans dont on a pu découvrir l’amour de St Paul le 11 août dernier lors de « leur prise de la mairie », le « fief d’héritage de leur seigneur et maître », Alain Bénard à qui il ne manquait d’ailleurs que le « destrier, le casque et l’écu »  comme parfaite reconstitution historique ?


Qui peut aujourd’hui affirmer et écrire en toute honnêteté que la municipalité qu’anime Mme BELLO, avec les divers courants qui la composent, a modifié le POS de St Paul pour délivrer le permis de construire de la MCUR ? La petite centaine de personnes, sur 800 000 Réunionnais, qui siégeaient aux Etats Généreux n’ont-ils pas décrété, preuve de la grande démocratie régnant à la Réunion, que la MCUR était « désirée avec force » PAR TOUS LES REUNIONNAIS ? N’est-ce pas d’abord aux St Paulois d’exprimer leur volonté de voir ou non se réaliser la MCUR sur leur commune ? La vraie démocratie n’exige-t-elle pas que la députée maire respecte le choix clair de ses administrés dont elle n’est que la représentante ? Voilà quelques motifs de mon combat démocratique et citoyen aux côtés de Mme BELLO dont je n’attends ni mandat, ni billets d’avion, ni voyages, mais une gestion POUR ST PAUL de TOUTES SES FORCES !!!

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article