Stop aux diplodocus de la politique

Publié le par FRANCO

Les deux incontestables diplodocus de la politique réunionnaise, Jean Paul Virapoullé et Paul Vergès, depuis des décennies, n’ont que trop peu, l’un et l’autre, véritablement contribué au développement de toute la Réunion, mais bien plus veillé au devenir de leurs familles et de leurs partisans à un large niveau. Quant au jeune loup UMP du Tampon, Didier Robert, sa pitoyable implication politicienne aux côtés du rejeté Alain Bénard l’a considérablement déconsidéré aux yeux des Réunionnais qui fondaient en lui quelques espoirs pour une alternative réunionnaise à la gouvernance despotique et népotique de la région actuelle.

Pour que les Réunionnais comprennent bien l’inefficacité totale de ces deux « grands » politiciens en matière de développement économique pour notre île, il suffit d’aller sur internet voir une autre région ultra périphérique européenne pour s'en assurer et s’en convaincre : les Canaries.

Archipel de 7 500 km2, 3 fois la Réunion, regroupant 7 îles atlantiques au large du Maroc,  avec une population de 2 millions d’habitants, les Canaries accueillent 9 200 000 touristes par an, soit plus de 4 touristes par habitant. Grande Canarie, île de 1 560 km2 avec ses 802 000 habitants accueille chaque année près de 3 millions de touristes, soit près de 4 touristes par habitant. Lanzarotte, île de 850 km2 et 130 000 habitants voit son aéroport accueillir 5 600 000 passagers par an. Incroyable mais vrai par rapport aux 500 000 passagers entre la France et la Réunion !!!!

Oublions pour l’avenir économique de l’île le sympathique ex-député et sénateur, pêcheur familial de légines et ses agitations présentes. Interrogeons nous plutôt sur Paul Vergès, ex-député national, ex-député européen, ex-sénateur, président de région. S’il avait été le si grand politicien que ses courtisans alimentaires encensent, pourquoi n’a-t-il pas développé le tourisme vers notre île pour qu’elle puisse, comme aux Canaries, accueillir, non pas 4 touristes par habitant soit 3 millions de touristes par an, trop ambitieux et illusoire, mais au moins 1 touriste par habitant, soit 800 000 touristes, ou mieux encore 2 touristes par an, soit 1 600 000 touristes ?  Peut-on penser que les seules incompétences avérées de Mme Jocelyne Lauret ou M. Pierre Vergès peuvent expliquer ce pitoyable fiasco économique envers notre île et son extraordinaire potentiel naturel climatique, touristique, humain, verrouillée par les rentes de situation des billets d’avion exorbitants s'ajoutant à toutes les autres rentes capitalistiques qui écrasent tous les Réunionnais ?

Ne convient-il pas plutôt de comprendre que nos politiques, de droite comme de gauche, ont préféré maintenir par le biais des fonds publics français et européens les Réunionnais sous leur coupe politicienne et celle économique des rentes de situation de leurs « amis de la Réunion d’en Haut » au lieu de leur permettre par leur travail et leurs compétences de contribuer à leur propre développement, à celui de leurs familles et de leur île comme le font à travers le monde les Canariens, les Mauriciens, les Balinais, les Hawaïens et tant d’autres insulaires ?

Il est de plus en plus évident que la Réunion a besoin d’un radical changement mais qui ne passera assurément pas par nos crocodiles antédiluviens. Les progressistes de cette île seront-ils capables d’offrir une alternative démocratique, ouverte, rassembleuse, au clan familial du président actuel, de ses apparatchiks et de ses partisans alimentaires ? La question est posée : à tous les Réunionnais d’y apporter une réponse d’ici mars 2010.  C’est à ce combat pour le devenir de notre île que l’association « reunion2030.org » et son blog www.reunion2030.org  se sont constitués. Soyez-y les bienvenus. Une adresse : stopaugaspillage@izi.re   

Publié dans gouvernance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article