Lettre ouverte à Mme Jocelyne Refesse,

Publié le par FRANCO

Chère Mme Jocelyne Refesse,

Lors d’un débat sur le thème de la MCUR et de l’action de Coll’Air auquel j’avais été convié par M. Franck Fauvel, j’ai eu le plaisir de découvrir les membres de son petit groupe de réflexion et d’échanges qu’il anime avec M. Aimé Lebon. Cet après-midi là, Mme Refesse, vous étiez absente et je n’ai pu faire votre connaissance. Cela ne m’a pas empêché, quelque temps plus tard, lorsque j’ai appris votre projet de candidature aux municipales de St Paul, de solliciter de vous, à titre personnel, une rencontre que vous avez acceptée. A cette occasion, nous avons 2h durant très cordialement débattu des motifs qui vous conduisaient à quitter l’équipe de Mme Bello et à souhaiter présenter votre liste. Cette initiative m’aviez vous expliqué, était dictée, d’une part, par l’absence de démocratie au sein de votre groupe municipal socialiste du fait de son responsable, par ailleurs secrétaire de la section locale du P.S., et, d’autre part, de l’absence d’arbitrage en votre faveur de Mme Bello, tête de la liste d’union et de progrès. Je vous ai alors indiqué amicalement mon sentiment sur cette candidature dont je vous expliquais, par rapport à vos convictions déclarées socialistes, et donc de gauche, les risques, pour vous-même et pour les St Paulois, qu’une candidature de division feraient courir face à la droite UMP revancharde et à la politique antisociale et antipopulaire de son Président et de son gouvernement pour le pays et pour la Réunion. Notre entretien courtois est resté sans effet et, même si je ne le partage pas et même le combat, je respecte votre choix ainsi que celui de vos partenaires. Par contre je ne saurais accepter que vous déformiez mes propos ou mes écrits de façon erronée en faisant courir le bruit que je formulerais des attaques personnelles malveillantes sur votre nom. Sachez Mme Refesse que ma conception de la démocratie veut que j’aie des adversaires et jamais des ennemis, même si cette règle n’est pas du fait de ceux qui eux sont des ennemis, souvent anonymes. Sachez que je combats, sous mon identité et en toute transparence, les idées ou les actes mais jamais les personnes qui, dès lors qu’elles sont honnêtes, sont à mes yeux tout aussi respectables que moi, sinon plus. A titre d’exemple, sur l’article « Refesse : laissez-la vivre !  08/09/2009 » de zinfos974, je vous cite le post F5 par lequel je tiens à vous prouver que mon écrit de ce jour est confirmé par mon écrit du 9/9/09 :
F5. Posté par FRANCO le 09/09/2009 13:02  « Je suis d'accord avec Franck ( Fauvel ). J'ai été personnellement amené à leur faire part de mes critiques sur la candidature de Mme Refesse et des conséquences néfastes qu'elle pourra avoir pour elle en premier mais aussi peut-être pour St Paul. Ces critiques, qui ne sont pas des attaques contre des personnes qui sont tout à fait en droit d'agir comme elles l'entendent, mais contre des actions et leurs effets collatéraux possibles. C'est sous mon nom et non pas en me masquant sous un pseudo que je leur ai adressé mes critiques. Ils savent ainsi vis-à vis de qui s'en défendre, ce qui me paraît la base même de toute réelle démocratie. »

Je regrette sincèrement de constater aujourd’hui que le motif de notre rencontre était dicté chez vous par le souhait d’éventuellement m’impliquer dans le projet, de vous-même et de vos partenaires Fauvel et Lebon, de division préjudiciable à la gauche et inespérée pour l’UMP et M. Bénard. Je pense que les St Paulois ne seront pas dupes de vos ambitions personnelles et ne se prêteront pas à votre manœuvre.

Cordialement malgré nos désaccords, Antoine FRANCO   0692 709 569   « Animateur du Comité citoyen pour une démocratie interactive à St Paul

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article