Grand merci Mlle Françoise VERGES

Publié le par FRANCO

Bien que sceptique sur l’authenticité de la « lettre ouverte à M. Franco » publiée dans le long article du J.I.R. du 14.08.09, je fais une petite réponse car comment ne pas être ébahi que l’étoile intellectuelle et scientifique nationale ( la « star » ) que le monde entier nous envie, Mlle Françoise Vergès elle-même, se soit abaissée, avec condescendance et mépris certes sur le « métèque selon elle », le modeste ver de terre insulteur que je suis !

Merci votre grandeur, vous qui appartenez avec pas mal d’autres privilégiés à l’A.N.D.A.P. ( l’Association des Nantis et des Gavés d’Argent Public ) que de démasquer avec force et intelligence les tares « colonialistes » de « l’insultant exploiteur» des Réunionnais si hospitaliers et si vertueux puisqu’ils avaient, effectivement,  jadis accueilli votre grand-mère, sans jamais exiger d’elle et encore moins de ses enfants, et aujourd’hui ses petits enfants, dont vous, qu’elle « se taise » avec gratitude et humilité comme d’ailleurs l’ont fait et le font encore votre papa Paul et votre frère Pierre.

Merci chère généreuse et humble réunionnaise de passage furtif (  il est vrai à 7 800 € par mois depuis 2003, ai-je appris récemment mais pas par vous, soit plus qu’un député, un sénateur, un Président de la République avant son augmentation à 19 000 € ), de vous ériger avec panache et esprit, en défenderesse de tous ces « pauvres » Réunionnais fervents admirateurs et contributeurs du projet M.C.U.R., scientifiques et intellectuels français et étrangers, hommes de cultes, artistes, enseignants, recteurs, présidents d’université, militants associatifs, tous incapables sans votre aide précieuse de défendre leurs convictions contre tous ces « sales jaloux et aigris », une ou deux centaines de milliers de CONtribuables scandaleux dénonciateurs égoïstes du gaspillage de l’argent public.

Merci de tout ce que votre grandeur a fait depuis ces vingt dernières années pour la Réunion, surtout les pauvres, les démunis, ceux que vous fustigez sans cesse d’être des illettrés et des analphabètes en opposition à moi qui, depuis 22 ans de « colonialisme profiteur et spéculateur », n’a exercé que son métier de professeur, de conseiller en formation, de directeur de GRETA, de développeur touristique avec le parapente et le fantasticâble, agricole avec les pleurotes et le pitahaya, de militant de l’Avion pour Tous, de la vraie continuité territoriale pour tous, enfin des broutilles par rapport à vos œuvres !

Très « Chère » Mlle Françoise Vergès, si les Réunionnais sont effectivement vertueux et accueillants, ils ne sont ni aveugles, ni complètement débiles. Ils voient très bien avec votre M.C.U.R., ce que vous, vos employés, les apparatchiks de la région, le journal de votre papa, « Témoignages », tous ces collaborateurs désintéressés dès lors qu’on leur paie billets d’avion, invitations, avantages, privilèges, reconnaissance publique, achats d’objets du passé, etc…, quels usages et quels profits matériels et financiers de « Nantis et de Gavés » faites de l’argent public de leurs impôts mais aussi des impôts de nos 60 000 000 de concitoyens et des 450 000 000 d’européens.

Est-ce le préfet Paul Girod de Langlade qui aurait déteint sur vous, l’experte transversale, ou est-ce la « fatwa » lancée par votre papa lors du dernier congrès du P.C.R. qui vous ont amenée à vos attaques « anti récents arrivés » dont je n’ai aucune raison de m’indigner pour moi-même, et encore moins pour les autres, car n’avons-nous pas tous été et ne sommes nous pas tous sur cette île autrefois déserte « des récents arrivés » ? Quand, me reprochant d’être insultant à l’encontre de tous les Réunionnais dont vous n’êtes, et ne serez sans doute jamais, en rien la représentante reconnue malgré les manipulations politiciennes de votre papa, vous me traitez de « caudillo », je pense à mon père, Républicain  espagnol victime du franquisme, interné dans les camps français d’Argelès, Pyrénées-Orientales, en 1939, Franc Tireur et Partisan, blessé de guerre et médaillé militaire pour avoir lutté contre l’occupant nazi d’un pays qui n’était pas le sien mais qui est devenu le mien, à son frère, mon oncle qui est resté des années dans les si sympathiques geôles de celui auquel vous m’assimilez, « èl caudillo », et dont Picasso a si magnifiquement immortalisé les exploits barbares par son tableau « Guernica ».

Je dois humblement vous avouer une tare. A « Ti fleur fanée », à Danyel Waro que j’apprécie, je préfère la chanson « Ma France » de Jean Ferrat avec qui j’ai participé à la campagne présidentielle du stalinien Jacques Duclos. Ecoutez la et vous verrez qu’elle vaut aussi pour les Réunionnais qui ne sont pas, ne vous en déplaise, les sujets d’une République Démocratique et Populaire de votre papa mais des Français, souvent « métèques » comme moi… et vous. La France, notre belle Patrie, n’est-elle pas le fruit de 1 000 ans de métissage ?                  

                                                                 Antoine FRANCO Réunionnais par amour comme tant d’autres.

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article