Quel programme et projet démocratiques pour la Réunion ?

Publié le par FRANCO

La politique," s'occuper de la chose publique dans l'intérêt général du plus grand nombre", est non seulement une chose belle, comme l'a rappelé à juste titre Mme Bello pendant toute sa campagne municipale, mais c'est aussi la base même de toute réelle démocratie conforme aux valeurs de notre République : LIBERTE EGALITE FRATERNITE !

Faire que ce soit le plus grand nombre de citoyens qui définissent au nom de l'intérêt général, et non pas au nom de l'intérêt personnel, familial, clanique ou partisan, le choix de leurs représentants pour leur avenir commun solidaire, fraternel et collectif et celui de leurs enfants est le minimum pour une démocratie. Cette vérité s'applique à tous les partis qui, rappelons-le, ne sont que des formes de regroupements associatifs, plus ou moins réellement démocratiques et dont les dirigeants s'approprient trop souvent, par dérive, pour eux-mêmes et leurs familles, le pouvoir de gagner "les mandats électifs", et bien sûr l'argent public qui va avec et tout ce qu'il permet comme clientélisme pour pérenniser les avantages et privilèges qu'ils en retirent.

C'est ainsi que les militants de l'UMP à St Paul se sont vus privés de leur liberté du choix de leur candidat aux municipales partielles et se sont vus imposés au nom de l'intérêt supérieur de leur chef suprême, le président monarque Sarkozy, le candidat de SON choix et non pas le candidat de leur choix. Comme beaucoup de militants de l'UMP qui se refusaient à n'être que des "godillots aux ordres de Paris", les St Paulois n'ont pas accepté cette allégeance quasiment féodale et ont exprimé TRES clairement et leur refus du diktat et leur aspiration à la démocratie !

Ce qui est réalité pour l'UMP à St Paul, pour la majorité des citoyens St Paulois, n'est-il pas vrai pour les Réunionnais en cette veille d'élections régionales ? Les élections régionales sont importantes pour l'avenir de la Réunion mais elles sont aussi importantes pour l'avenir de la France. Quand on constate le népotisme scandaleux et arbitraire de Nicolas Sarkozy qui veut à tout prix imposer son fils Jean à la tête des milliards € du tant convoité EPAD à Paris, on comprend mieux la démarche totalement identique du président de région, émule ou mentor, qui, à la Réunion devenue son fief, entend imposer à tout prix à la tête de l'argent public régional, national et européen, son fils et sa fille, tout d'abord aux militants du parti qu'il a fondé et si longtemps dirigé mais dont il s'est tant éloigné dans ses actions économiques et financières, et, en second lieu, à l'ensemble des Réunionnais par la pratique d'un clientélisme forcené dont le plus symbolique exemple est la MCUR de sa fille Françoise, les "multiples emplois et revenus" de son fils Pierre et toutes les prébendes distribuées si généreusement à ses " Alliés Alimentaires" ... avec non pas son argent, comme un Dassault à Corbeil, mais avec l'argent public réunionnais, français et européen.

Y aura-t-il un réel débat au sein du PCR pour définir un programme régional conforme à la défense de l'intérêt général du plus grand nombre, dont en priorité les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres, dans cette petite île aux 110 000 illettrés, aux 130 000 chômeurs, aux
30 000 demandeurs de logements, aux 300 000 bénéficiaires de la CMU, aux 52% de familles vivant sous le seuil de la pauvreté, et à qui on propose des endettements pharaoniques pour la gloire, le prestige, le pouvoir d'une famille et son clan et surtout les intérêts des grands capitalistes locaux ou nationaux qui s'enrichissent tant et si vite !

Surtout, encore plus important, le PCR va-t-il proposer un projet de société juste, équitable, solidaire, fraternelle, émancipatrice, au bénéfice du plus grand nombre pour notre île, Française certes mais aussi Réunionnaise, et aussi pour l'ensemble de nos pays voisins si pauvres et pourtant si proches de nous par l'Histoire. Qu'un vrai débat s'instaure et non pas des attaques et polémiques stériles qui ne servent à certains qu'à diviser pour mieux régner sur ce qui est devenu, par dérive, leurs fiefs et leurs rentes de situation personnelles, familiales, claniques, partisanes. La démocratie doit sans cesse être un combat de TOUS les citoyens, PAR tous les citoyens, POUR tous les citoyens dont elle est sincèrement l'objectif et l'ambition.                                                                                                                       Antoine Franco   

Publié dans citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article